Il y a des joueurs. C’est, en tout cas, la leçon que l’on peut tirer de l’évolution de World of Warcraft…
Le jeu le plus joué au monde (9 millions de joueurs) ne semble pas avoir rassasié l’appétit d’ogre de son créateur Blizzard…
C’est, en effet, à coups de spots publicitaires localisés que l’éditeur compte bien peupler un peu plus ses serveurs. Si Jean-Claude Van Damme et Mister T ont été retenus pour la France, William Shatner et Willy Toledo prêchent chacun de leur côté la bonne parole pour les anglophones et les hispanophones…
World of Warcraft rapporte donc beaucoup et est, par conséquent, bénéficiaire de nombreux investissements.
Peu complexe mais néanmoins très complet, ce MMORPG n’aurait-il pas donné une leçon à tous ses concurrents?
En dehors de son univers Heroic Fantasy, son gameplay n’est-il pas une référence?
S’adressant aussi bien aux joueurs occasionnels qu’aux serial gamers, World of Warcraft n’est-il finalement pas la solution pour les travailleurs en mal de mondes persistants?
Il serait intéressant de voir d’autres MMORPG adopter une orientation similaire afin d’évaluer si un tel fonctionnement reste compatible avec tous les univers…
je pense que WoW a bénéficié surtout de la notoriété de ses predecesseurs (Warcraft) et du gout prononcé des joueurs pour l’Heroic Fantasy. Blizzard était déjà une société solide avant WoW donc un fort marketing a permis un lancement fulgurant. La communauté a fait le reste et aujourd’hui, c’est la référence en la matière. Ce qui ne veut pas dire que c’est le meilleur, hein 😉
Les nouveautés en la matiére vont surement redistribuer les cartes et relancer la concurence (AION, Age of Conan, Marvel Universe Online …. ).
Par contre, côté promo, ils auraient pu essayer de trouver mieux comme VRP
La pub de Mister T est pas mal je trouve. Ca ressemble bien au Mister T qu’on connait : « Si tu me contredis, j’te fous mon poing dans la tronche! »
😀
Un bon Hordeux quoi 😛
Non le Hordeux, par définition, c’est lui qui te provoque…
Et puis il a 12 ans… 😛