X
La boîte à menthol..., Un monde économique...

Windows, une licence par carte mère?

18 février 2006 16

La nouvelle la plus capitaliste de la semaine vient sûrement de la firme la plus informatiquement célèbre du monde. Si vous n’avez pas deviné de qui il s’agit, un indice se trouve dans l’image qui accompagne cet article.

On apprend donc les nouveaux projets de la société de Redmond. Des projets commerciaux et financiers qui ne vont pas du tout dans le sens de l’esprit Open Source tant protégé par les détracteurs de l’inventeur du gestionnaire de fenêtres. La nouvelle mode serait donc à la vente forcée puisque selon Microsoft, une carte mère = un ordinateur. Et si cette égalité devait se traduire en terme de licences Windows, cela voudrait dire une carte mère = une copie de Windows (je rêve)…

Pour les sceptiques, sachez que cette information est bel et bien officielle. La preuve :

« Une mise à jour de la carte mère est considérée comme le résultat de la mise en route d’un nouvel ordinateur auquel les systèmes d’exploitations Windows OEM ne peuvent pas être transférés depuis un autre ordinateur. Si la carte-mère est mise à jour (upgradée) ou remplacée pour des raisons différentes d’un remplacement dû à un défaut, un nouvel ordinateur à été créé et une licence pour un nouveau système d’exploitation est requise. »

Le choix de la société réside dans le fait que la carte mère est le cœur d’une machine et que si on la remplace, hors défaut pris en charge par la garantie, on fait l’acquisition d’une nouvelle machine (ben voyons).

A mon avis, les copies pirates vont être encore plus nombreuses…

Il y a 16 commentaires

  • BlueMind dit :

    Vive Linux !!!!

    Des annonces comme ça vont en propulser plus d’un vers les systèmes « dits » ouverts (« dits », parce que c’est pas toujours vrai :evil:mais toujours plus que Windaube ….. )

  • Aurélien dit :

    Ouverts oui mais à ceux qui sont programmeurs de naissance:razz::roll:

  • BlueMind dit :

    Avec les nouvelles interfaces graphiques de Linux, tu n’as plus besoin d’être un Unixien/Linuxien chevronné. C’est comme Kro$oft, si tu connais le système tu peux faire plus de choses mais c’est pas une obligation …

  • Aurélien dit :

    Sauf qu’on connaît pas le système, mais je vais apprendre prochainement moi:cool:

  • BlueMind dit :

    Justement ! je le connais assez peu aussi mais la première fois que j’ai installé un Linux, j’ai été surpris par l’environnement graphique qui était proposé. Et, en faisant mumuse avec les menus, on s’y retrouve assez vite !

    Linux a « copié » Ouinedoz qui avait lui-même « copié » Mac, donc c’est pas l’inconnu total ^^

    Aprés quand tu creuses un peu le système tu t’aperçois du potentiel et de la puissance de Linux et ça devient trés sympa 🙂

  • Aurélien dit :

    Moi ce qui m’avais surpris c’est que c’était customizable à 2000%…
    ça me rappelle l’époque où je me prenais pour un pirate avec 3 boots différents sur une machine (1 W95, 1 W98, 1 Linux)…:razz:

  • Elma dit :

    Mais c’est lamentable ça ! Ils ne peuvent pas le faire. Comme ça été dit, ça encouragera les piratages. Vraiment n’importe quoi.:evil:

  • Aurélien dit :

    Dollars powaaaaaaaa:mrgreen:

  • Jabberwock dit :

    Enfin, tu fais pas autant de chose sous linux que wondaub, gaver c’est une horeur, installé des codecs 3 heures de lectures de tuto+3h de compilation pour finalement une erreure parce qu’il te manque un package.

    Win$ a de beaux jours devant lui.

  • Aurélien dit :

    Pour une utilisation professionnelle, Linux est meilleur…

  • Jabberwock dit :

    Oui, pour un serveur sans aucun doute (et encore depuis 2000, c’est pas mal) j’ai une machine qui est allumé depuis plus de 3mois, qui fait tourner mumule, ts et un serveur web (pour mes teste en local), sous Xp sans aucun bug.

  • Aurélien dit :

    C’est normal pour ton utilisation mais l’important chez Linux, c’est qu’il est Open Source…:mrgreen:

  • Jabberwock dit :

    Ca sert à rien, si tu bidouille pas, juste tu le paie pas, mais des que tu achetes un pc, t’as une licence, et bientot surement avec toutes cartes mere

  • Aurélien dit :

    Moi quand j’achète un pc j’ai pas de licence avec… ça dépend où tu l’achète. Si tu le fais intégrer, c’est à la pièce. Windows en options…

  • Jabberwock dit :

    Oui, mais la les fabricants de carte mère le mettront en bundle.

  • Aurélien dit :

    ça craint encore plus:evil:

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *