X
Au travail !, En programmant..., La boîte à menthol..., Surfez léger...

Fin d’exploitation pour la base LV31?

11 janvier 2007 0

Il semblerait que la version 1.6.7 du 5 janvier 2007 soit la dernière de l’année scolaire en cours pour la Base Langues Vivantes 31…

La décision d’une éventuelle reconduction du projet pour 2007/2008 se fera dans les jours prochains…
Si la version 2.0 devait voir le jour, elle s’axerait principalement sur une optimisation de l’ergonomie. La saisie n’ayant pas toujours été très claire pour les 478 chefs d’établissements interrogés.

Il faut dire que les termes techniques utilisés dans le milieu ne sont pas forcément très simples. En plus de cela, il fallait trouver le meilleur compromis pour gérer les structures pédagogiques (classes, enseignants et effectifs) et les organisations prévisionnelles des groupes de langues (groupes, niveaux, effectifs, durées, séances et intervenants) sans que la base de données ne devienne inexploitable. Car l’objectif principal d’une enquête est bien la restitution des données. Non?

En répartissant le tout sur quatre types de sessions (chef d’établissement, inspecteur, agent de l’Inspection Académique et administrateur) la tâche n’a pas été des plus aisées.

Malgré toutes ces composantes (et bien d’autres), la phase de saisie s’est plutôt bien déroulée.

Les établissements du second degré sont ensuite rentrés en lice. Organisés par secteurs scolaires d’une manière pas forcément évidente pour un débutant, ceux-ci ont été intégrés à l’application afin de faire un rapprochement entre les langues vivantes enseignées en primaire et celles proposées lors de l’entrée en 6°.
Heureusement que la Haute-Garonne ne compte que 90 collèges!

La phase de récupération a, enfin, pu être attaquée. Hormis un petit souci de synthèse des effectifs dans les groupes de langues, cette phase a certainement été la plus simple.
Les listings ont été édités au format Excel grâce à l’excellente librairie PHP WriteExcel

Espérons que ces informations seront génératrices de grandes décisions…

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *