X
La boîte à menthol..., Linuxien, Open Source

Richard Stallman à Toulouse…

9 mai 2007 4

Le fondateur du projet GNU (initié en 1984) sera à Toulouse le jeudi 14 juin 2007. Il tiendra une conférence en français à l’Utopia à partir de 21h.

La philosophie du libre ainsi que ses objectifs seront abordés au cours de la soirée.

Rappelons, qu’en 2006, Richard Stallman s’était rendu à l’Hôtel Matignon afin de présenter 165000 signatures contre la loi DADVSI.
La sécurité du Premier ministre l’avait refoulé sans remords.

L’accès à la conférence sera libre et gratuit…

Il y a 4 commentaires

  • Emmet dit :

    Reste à voir ce que le nouveau gouvernement proposera concernant DADVSI : rien, « améliorations », abandon (si pas de décret d’application : ça serait une bonne idée ça même si je n’y croit pas…)

    A suivre non ?

  • Aurélien dit :

    Je suis intimement persuadé qu’il faut déconditionner les utilisateurs de l’outil informatique.
    Et Microsoft s’appuie sur sa puissante position pour l’empêcher.

    Sans assistance légale, les utilisateurs ne pourront jamais sortir de cette cage que leur impose Windows.
    Et la loi DADVSI renforce la cage. De son côté, le nouveau président s’est opposé au déploiement du libre dans le service public. Et si l’Etat ne montre pas l’exemple, on n’avancera pas beaucoup…

  • francoisp dit :

    ‘etait bien sympa il nous a bien sur fait l’introduction classique pour la france du :
    « le logiciel libre se resume en trois mots dans votre pays : Liberte Egalite Fraternite »

    comme nous l’attendions tous.

    Il a bien sur fait allusion a Fred Fish egalement

    Il a fait contrairement a d’habitude qu’un tres rapide resume de son historique et s’est appuye sur le vrai debat de fond sur la GPL le risque entre autre et dans le desordre….pourquoi la V3 et comment et pourquoi la V2 continuera d’exister parceque dans certains cas la V3 est innaplicable etc…le point sur le droit moral de l’utilisateur et pourquoi tout doit etre ouvert et libre et pas seulement le code mais aussi l’esprit et les comptes……Le risque des brevets….comment s’en proteger….

    Il en a mis plein la gueule a Sarkozy (qu’il appelle aussi Sarkopt’it (…)) sous entendu pt’it con… ou encore sarkosbire….les poetes aprecieront….aux politiques ayants laisser exister la DADVSI, et au liberalisme en general bush en a pris pour son grade aussi mais moins…
    ainsi qu’a kro$oft mais de facon assez discrete. Il a expliquer clairement ce qu’il attend de l’accord microsoft / novell et ce que celui ci risque de faire…
    Il a bien sur egalement parler de ses divergeances d’opinion et de son conflit permanant avec Linus … et du cas des BSD qui lui sont bien sur tres chers.

    et bien sur il a fini en faisant le con comme d’hab et en costume s’il vous plait avec un majistral « Maintenant je vais vous montrer ma veritable identitee, je suis ce soir saint GNU de l’eglise Emacs de la sainte GPL  » cf l’affiche de la rencontre : http://www.toulibre.org/pub/2007-06-15-stallman/affiche-utopia.jpg

    Mais il ne nous a pas fait sa chanson… domage…

    Il a fait l’effort d’aller de bout en bout en francais y compris lors de la sortie de conference pour les chanceux qui ont pu lui parler ‘live’ en fin de conf.

    Mais comme je le craignait l’organisation etait a chier pour lui il fallait pas l’utopia il fallait le zenith ou l’opera du capitole.

    on a du changer de salle de conf dans la confusion a cause de l’affluence et en plus la seconde salle etait tjrs trop petite seule les 1/3 des gens venu le voir avons pu rentrer et profiter de la conference.

    bref une bonne soiree

  • Aurélien dit :

    C’était effectivement une très bonne soirée. Libre et pleine d’humour.

    Un billet devrait arriver dans la journée… 😉

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *