X
Au travail !, La boîte à menthol..., Linuxien, Open Source

Linux : oui! Mais lequel?

29 mars 2006 8

Si la majeure partie des informatisés de ce monde subissent la loi du multimilliardaire William Gates, il existe des irréductibles (pas seulement gaulois) que prônent encore le bien fondé de l’Open Source

Ils ont bien raison. Parce que c’est gratuit. Et parce que c’est mieux. Subissant les foudres de la mondialisation et des intérêts économiques, ces farouches protecteurs de la gratuité informatique rassemblent néanmoins de plus en plus de disciples (ou d’adeptes). Les foules tendent à se spécialiser en informatique tandis que Linux se simplifie à l’aide d’interfaces graphiques proches de celle de Windows (formatage quand tu nous tiens). On arrivera donc peut-être un jour à une situation de parité entre le payant et le gratuit (on peut rêver non?).

Toujours est-il que le mot serveur est souvent associé à Linux. Est-ce grâce à son extraordinaire stabilité? Un serveur qui tourne plusieurs mois sans être éteint (ou redémarré), on a rarement vu ça avec Windows… Ou peut-être est-ce grâce à ses performances et à son talent d’optimisation des systèmes…

J’ai donc deux serveurs qui tournent sous Debian Stable. Rapide, stable (comme son nom l’indique) et fonctionnel. Le choix a, pour le moment, été très simple. Mais s’agissant des clients, il me faut une autre distribution de Linux mais j’avoue que pour le moment je bloque. J’en suis réduit à tester les plus connues, une par une. Il me faut en fait une distribution simple, intuitive et performante. Pour le simple, je m’oriente plus vers Fedora Core ou Mandriva (Cocorico) et pour le intuitive, KDE sera certainement de la partie. Enfin, pour le performante, ben… C’est Linux

J’ai également testé Kubuntu, un Ubuntu version KDE… C’est correct mais l’installation ne semble pas assez facile à mon goût (un peu à la Debian en fait)…

Il faudra cependant faire un choix… Un choix qui changera certainement la face du monde (au moins)!

Et si vous ne connaissez pas Linux. Si vous en avez peur (il paraît que ça mord les pingouins). Essayez Kaella, le Knoppix made in France. Une distribution de Linux bootable du CD ; aucun risque pour vos disques durs…

Il y a 8 commentaires

  • Jabberwock dit :

    J’ai un windows XP, qui fait serveur web en local, serveur TS et mumule, et pas de plantage depuis….je sais même plus mais facilement 3 mois.

    Linux c’est bien, parce que c’est gratuit, mais win est tjs mieux, je trouve.

  • Aurélien dit :

    Win est plus facile d’utilisation.

    Mais quand tu maîtrise un peu plus la machine, tu découvres tout le potentiel…
    Et puis les gens n’aiment pas Linux car depuis toujours il connaissent Windows, avec ses règles, son interface et son fonctionnement.
    Apprendre Linux, c’est comme apprendre une nouvelle logique et une nouvelle langue…:grin:

    Et puis serveur web en local, mumule et TS, c’est pas trop gourmand encore:mrgreen:

  • Jabberwock dit :

    Euh…

    Excuse moi, mais passer 3 heures à compiler un noyau impossible à configurer, 2h pour compiler une appli qui pue etc…

  • Aurélien dit :

    C’est que tu sais pas y faire:mrgreen:

  • Jabberwock dit :

    Peut etre parce que t as jamais recomiler un noyau pour que ca marche mieux 😈

  • Aurélien dit :

    Si et c’est vrai que c’est long, surtout quand tu le fais sur plusieurs machines:cry:
    Mais comme c’est au boulot, tu te plains pas. Après tout on me paye pour le faire:mrgreen:

  • Jabberwock dit :

    pfff ^^

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *