X
C'est important..., La boîte à menthol..., Open Source, Un monde économique...

Les logiciels ne sont que des applications mathématiques!

14 mai 2007 8

Les logiciels sont issus d’algorithmes qui ne sont rien de plus que des applications du domaine des mathématiques.

C’est ainsi que Richard Stallman définit les logiciels. Et il a bien raison!
De son côté, Microsoft préfère voir ses programmes comme des œuvres de l’esprit qui méritent d’être protégées.

Entendez par là que la création d’une application relève de l’art. Il y a, dans ce cas, bien plus d’artistes qu’on ne le pense!

La firme de Redmond vient donc de sonner la charge en accusant les logiciels libres de violer 235 brevets :

  • Kernel Linux : 42 brevets
  • Interfaces : 65 brevets
  • OpenOffice.org : 45 brevets
  • Clients emails : 15 brevets
  • Autres : 68 brevets

Inquiétant quand on connaît le pouvoir de Microsoft… Ce monstre financier, qui dépose déjà brevet sur brevet, pourrait mettre la main sur bon nombre de logiciels libres.
Si la société réclamait des redevances aux éditeurs « fautifs », les logiciels concernés ne pourraient plus être considérés comme libres (comme le précise la licence GPL).

Dans ce contexte de batailles d’avocats, les décisions politiques des grandes puissances pourraient changer la vision de l’informatique pour les années à venir…

Il y a 8 commentaires

  • Emmet dit :

    Microsoft va peut-être chercher à fusionner avec certains…

    Ils doivent bien se rendre compte qu’isl tuent ses logiciels libres, ils vont avoir un extrème mauvaise image…pire encore.

  • Aurélien dit :

    Vous ici! Quel plaisir! 😉

    Linus Torvalds: « Pouvez-vous avoir une liste de ces brevets ? Tant que ce n’est pas le cas, ce n’est que du FUD »

    En gros, c’est du vent. On dit même que Microsoft aurait breveté le double-clic…

    Mais ces brevets ne sont valables qu’aux USA et liquidés par la justice petit à petit. Par contre, notre nouveau président veut que ces brevets deviennent internationaux…

  • Emmet dit :

    Ce n’est pas ce qui me fait le plus peur chez notre nouveau « maitre à penser », comparé à l’amérique et même à l’allemagne, son avis au sein du mond eet même de l’Europe ne vaut iren (il pourra faire des pieds et des mains pour se faire entendre s’il veut : ce sera distrayant 🙂 )
    Ce que je crains le plus est double : l’influence de Lagardère, Bouygues, etc… ce qui n’est un secret pour personne, mais aussi ce Tom Cruise…

    PS : c’est vrai que je passe pas souvent 🙂 heureux de te voir aussi : c’est quand même tes articles politiques qui remporte le plus de comentaires (je pense surtout à « le travail rend libre » : je participerais au prochain car j’ai raté celui là malheureusment)

  • Aurélien dit :

    « Contrôle les médias et tu contrôleras le peuple… »

    Ce sont ces mêmes gens qui te font croire que Linux c’est le côté obscur. Que c’est mal, compliqué et dangereux! :conf:

  • BlueMind dit :

    Coucou Emmet !! 🙂

    euuuh non, rien de plus à dire, j’ai dejà suffisament bavé sur Kro$oft mais je suis bien content de te voir par là, jeune padawan :mrgreen:

  • ILs veulent casser les reins d’une dynamique dangereuse pour leur monopole. Même si ce n’est que du vent, ils atteignent le but visé, s’en caché c’est ce tromper lourdement. Emmet l’image n’est pas bonne mais que pour des geeks, parce que le grand public est impressionné par les dons au tiers mondes (donc sont public), mais je suis sur d’être dans le marketing. Ils ont donner les liquidités et leurs actions ont doublés à l’annonce du dons de bill fait à l’afrique qui coincide justement avec la sortie mondial de Vista, ainsi il récupère leur mise et bien plus. Une idée de génie. Sacré Bill.
    On ne peux que louer le geste, maintenant le but est édifiant (euphémisme) et sans paraître omniscient on peux préciser qu’il veulent étndre leur monopol déjà bien en place en Europe.

  • Aurélien dit :

    Étendre leur monopole en Europe me paraît peu probable.

    Par contre, avec cette tactique du « je te fais peur », ça sent un peu le bug de l’an 2000 que l’on attend toujours. Bug qui a, soit dit en passant, généré des flux économiques immenses… 🙄

  • temps dit :

    -Une idée donnée est une idée de plus- comme le dit le dicton, il est difficile de quantifier la pensée humaine de manière à pouvoir la revendre. Comment vouloir interdire d’utiliser tel mot ou encore tel raisonnement sous prétexte qu’un autre aurai eu la même pensée ou idée avant ?
    http://docs.google.com/Doc?id=ddk8snp7_16csfvz8

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *