X
La boîte à menthol..., Surfez léger..., Un monde économique...

Une liste de chiffres…

10 février 2006 2

Le groupe Iliad vient de diffuser ses résultats financiers de 2005. Comme d’habitude dans ces cas là, on annonce des chiffres avec autant de 0 qu’on a de cheveux sur la tête et tout paraît aller bien dans le meilleur des mondes. Sauf que l’on ne vit pas dans le meilleur des mondes…

Le groupe annonce donc avoir réalisé un chiffre d’affaires de 724 millions d’euros en 2005 pour une progression de +47%. La firme s’appuie d’ailleurs sur un CA de 202 929 000 € pour le quatrième trimestre.

Si ces chiffres ne semblent pas vous concerner, sachez qu’Iliad est la maison mère du FAI en forme : Free. FAI qui aura gagné 149 000 abonnés ADSL entre le 30 septembre et le 31 décembre 2005 de la même année pour en compter au total 1 595 000. Précisons d’ailleurs que parmi les clients de Free, 70% sont dégroupés.

Tout ça c’est bien joli et ça laisse rêveur mais le comptable que je suis ne peut s’empêcher de constater qu’il ne s’agit là que du CA consolidé du groupe. C’est-à-dire la somme des CA de toutes les filiales (Free, One.Tel, Online, Société.com, etc.). Il est donc difficile de savoir ce que valent chacune de ces sociétés. L’entourloupe est encore plus forte quand on sait que le chiffre d’affaires d’une entreprise peut être faramineux sans qu’elle ne réalise aucun bénéfice.

Il faudra donc attendre le 15 mars 2006 pour avoir les résultats complets du groupe…

D’un autre côté, on ne s’inquiète pas trop.

Il y a 2 commentaires

  • Jabberwock dit :

    Non on s’inquiete pas.

    Mais l’annonce des chiffres se passent tjs de cette manière pour les groupes.

  • Aurélien dit :

    Et on se doit de révéler la vérité!:twisted:

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *