X
Esprit de consommateur..., La boîte à menthol..., Marketing moderne...

Du Client-Roi au Client-Moi…

15 mars 2007 0

Et si le client n’aspirait qu’à être unique? Et si le produit devait être customisé en fonction des goûts de chacun? Et si le marketing était une science?

Autant de questions auxquelles Henri Kaufman et Laurence Faguer répondent dans Le Marketing de l’EGO publié aux éditions Maxima.
A conseiller aux marketeurs comme aux consommateurs, ce livre décrit et analyse les fonctionnements des relations vendeur-acheteur (ou marque-client).
Celui que l’on appelait Client-Roi il y a quelques décennies n’a plus lieu d’être ; perçu comme un supérieur hiérarchique par le simple vendeur, celui-ci avait, en plus, une fâcheuse tendance à endosser la responsabilité de potentiels travaux supplémentaires. Comprenez par là qu’il était aisé pour un directeur commercial de justifier un allongement de la durée de travail à ses salariés. Le bien du futur client n’était-il pas une priorité?

Mais aujourd’hui, les marketeurs ont compris que l’on ne pouvait plus imposer un produit seulement par sa qualité. Les écarts se réduisent et la rentabilité d’un projet ne dépend que du programme de fidélisation et de satisfaction du client.
Il faut donner l’impression à ce dernier qu’il est unique et que le produit a été pensé et développé pour lui.

A l’aide d’outils informatiques surpuissants, les marques ciblent les besoins des consommateurs. En conséquence, ce n’est plus le consommateur qui va au produit mais l’inverse.
On note, on archive, on stocke les moindres actions du client pour définir au mieux sa personnalité : on anticipe ses besoins, on lui crée…

Fort de son expérience en marketing, Henri Kaufman, expose ainsi sa vision des relations commerciales de demain dans un livre clair et concis.
Chaque idée est étayée par de simples exemples et anecdotes. La lecture de cet ouvrage s’avère être un réel plaisir pour tout individu curieux.

A lire…

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *