X
Humeur, La boîte à menthol..., Par ici...

Ironie du sort…

17 janvier 2007 0

Ce n’est un secret pour personne, notre système scolaire atteint aujourd’hui ses limites. Si l’on ne s’en était pas rendu compte bien avant c’est peut-être en raison de la plus faible importance que l’on accordait à l’être humain…

Aujourd’hui, tout part de l’école. Sensée être le point de départ de la société future, celle-ci représente à 200% les institutions françaises et leurs orientations. Ce qui en fait donc forcément la cible des principaux détracteurs d’une politique en place.

Ceci dit, les gouvernements se suivent et peu parviennent à bouger le « mammouth ». Il faut dire que le monde de l’enseignement sait encore dire non. Ou disons qu’il peut encore dire non.
Il sait aussi faire des réclamations. Et qui d’un enseignant ou d’un homme politique sait le mieux ce qu’il faut pour un élève? Apparemment celui qui affecte les crédits…

La situation actuelle réduit donc (encore plus) l’égalité des chances à l’école. On trouve d’un côté les élèves scolaires qui apprendront bien leurs leçons et auront de bonnes notes (ceux que l’on appelle les enfants normaux) et de l’autre ceux qui perdent leur temps en classe car le système ne leur convient pas.
Les seconds seront alors soit des enfants connaissant un épanouissement ralenti (terme technique), soit des enfants précoces, soit des fumistes. Et ceux-là, à l’école, on n’en veut pas…

L’ironie du sort aujourd’hui c’est de ne pas se sentir fait pour l’école et finalement d’y faire carrière.
Elle est pas belle la vie?

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *