X
Humeur, La boîte à menthol..., Par ici..., Surfez léger...

La théorie se confirme…

11 novembre 2006 17

Comme à son habitude, Google a récemment publié son Zeitgeist qui répertorie la liste des quinze requêtes les plus fréquemment envoyées par pays…
Voici donc ce que les français sont allés voir sur Internet en septembre 2006 :

  1. anpe
  2. meetic
  3. programme tv
  4. jeux
  5. prizee
  6. caf
  7. prison break
  8. coupe du monde de la fifa
  9. la poste
  10. pmu
  11. traduction
  12. radio blog
  13. psg
  14. star academy
  15. plus belle la vie

Fort beau classement, n’est-ce pas?

Doit-on en déduire que tous les français sont des chômeurs célibataires qui dépensent leurs allocations dans des paris hippiques et qui ne savent pas quand sont diffusées leurs sitcoms pourries et leurs émissions de télé réalité débiles?
Pourquoi pas…

La théorie se confirme de plus en plus, on approche petit à petit des 70%…

Il y a 17 commentaires

  • Elma dit :

    En 13 et 14, psg et star academy !!!! NOOOOOOOOON !!!! On est si con ?????

  • Bluemind dit :

    ouep^^ ça fait peur :conf:

  • Elma dit :

    Ca confirme bien une théorie : l’homme est con.:sad:

  • Aurélien dit :

    Non la théorie c’est 60-70% de français sont des abrutis…:roll:

    Faut lire tous les billets…:razz:

  • François dit :

    Amusant, encore un blogueur que je vais pouvoir assimiler à un billet que je viens d’écrire : http://www.bozarblog.info/index.php?2006/11/08/243-je-rale

    L’éthique des blogueurs n’a rien à voir avec celle d’un journaliste certes, mais les bons blogueurs pensent quand même à citer leurs sources !

  • Aurélien dit :

    Il n’y a pas qu’un blog dans la blogosphère…

    C’est >ici< et ensuite >ici< qu'ont été trouvées les inspirations pour ce billet. La prétention est le premier pas vers le discrédit... Par ailleurs, une chance que >ton billet< qui traite du même sujet soit encore sur ta première page car je n'aurais pas supporté une heure de chargement en plus... Bonne visite.

  • François dit :

    Que tu fasses un lien vers mon blog m’est égal ! Je ne suis pas inscrit à la course au pagerank ou au classement bidon de technorati… Seulement pour assurer la crédibilité, voire la transparence d’un mouvement aussi important que la blogosphère, il me parait important de citer ses sources quelles qu’elles soient.

    Que tu fasses un lien vers mon blog n’aurait absolument rien changé… Tu peux pointer vers le blog de ton choix, tant que tu cites tes sources…
    Mon blog n’a aucune prétention, il a tellement de raison d’être discrédité ! Je sais que tu es un lecteur et tu vois bien le nombre incalculable de conneries que j’y publie.

    J’ai un rêve, c’est qu’un jour, la blogosphère soit un peu plus transparente… (Merde je me met à plagier Martin Luther King !)

  • Aurélien dit :

    😐

    Je ne connaissais pas ton blog avant d’avoir suivi ton lien sur MyBlogLog… Désolé…:sad:

    Maintenant, je ne suis pas certain que la survie de la blogosphère soit dans le fait de citer ou non ses sources… C’est peut-être ton cheval de bataille et, dans ce cas, je le respecte. Mais ces règles ne sont-elles pas édictées aléatoirement au départ? Arbitrairement? Le but premier n’est-il pas de relayer l’information? Ou d’informer plus simplement?

    Si un blogueur qui ne cite pas ses sources est un mauvais blogueur, alors je suis un mauvais blogueur.

  • Elma dit :

    3,2,1… Fight ! 😯 Non mais, c’est pas fini oui ??

  • Bluemind dit :

    Et ???

    J’ai pas compris l’intervention, là !!!
    Outre le fait que ce blogueur vient nous réveiller dans notre chambre (humour, hein :mrgreen: ), je vois pas trop l’interet, là ^^

    Oui, c’est mieux de citer ses sources … encore que l’un des principes de l’information c’est de la vérifier/recouper par soi-même plutôt que de la prendre comme parole d’évangile^^
    Non, c’est pas grave de pas citer ses sources, le simple fait de la relayer attise (souvent … j’espere) la curiosité des lecteurs et c’est déjà ça de gagner dans notre combat quotidien contre l’information pré-digérée que nous recevons, bien souvent malgré nous ….

    Je me trompe peut-être François, mais dans cette intervention, j’y vois plus une page de pub qu’autre chose …. j’espère me tromper 😉

  • François dit :

    Ai-je vraiment besoin de répondre à ta question BlueMind ?

    A question con, réponse con : Je n’ai aucun intérêt à faire de la publicité déguisée, voire du Spam sur le blog Menthe Fraiche qui est 1 395 446 au classement technorati alors que je suis 44 675. J’ai un pagerank de 5 alors que Menthe Fraiche en a un de 3.

    Si je devais faire de la publicité déguisée dans des commentaires je la ferai sur des blogs ayant (beaucoup) plus de visiteurs voire d’influence.

    J’ai juste rappelé qu’il serait sympa de respecter les usages de la blogosphère ou des blogosphères, c’est à dire de citer ses sources afin de continuer à tisser l’énorme toile d’araignée qui relie les blogs entre eux. Un genre de respect de la néthique. C’est un peu comme le souligne Aurélien mon cheval de bataille mais après tout un des avantages de la blogobulle c’est que nous sommes tous (très) libres de faire ou de dire ce que bon nous semble.

    Je ne suis pas étonné de vos réactions, ce n’est pas la première fois que je signale cette néthique en commentaire et à chaque fois les commentaires de ce genre fusent.

    Je pense m’être assez justifié. Mon avis n’est pas forcement le bon mais en tout cas j’y crois.

    P.s : Autre truc auquel je n’adhère pas chez toi, c’est la modération des commentaires. Je trouve que ça bride un peu la dynamique de conversation générée par les blogs.

  • François dit :

    Autant pour moi les commentaires ne semblent être modérés que lors du premier post mais quand même…

    Nb : je serai ravi de parler de tout ça online avec toi via une messagerie instantanée si tu le souhaites. Mon commentaire n’avait rien d’agressif et visait simplement à faire avancer le schmilblick.

  • Aurélien dit :

    La modération au premier commentaire sert à éviter les spams que même Akismet ne bloque pas…

    Si tu as parcouru le blog, tu as pu lire que j’ai été actif dans un média régional. J’ai d’ailleurs toujours ma carte de presse…
    Je trouvais donc mal placé de venir donner des leçons sur le comportement vis-à-vis des sources.
    Le jour où l’on m’a remis cette carte, la personne qui me l’a tendu m’a dit fièrement: « N’oublies pas que l’information claire et juste doit être ta principale préoccupation. » J’ai timidement dis « oui » à ces 30 années de carrière que j’avais en face de moi…

    Tisser la blogosphère est une préoccupation essentielle. Au moins autant que la promotion de l’informatique libre. Mais les réseaux sociaux 2.0 sont là pour ça.:wink:

    D’autre part, le maniaque que je suis n’est pas adepte des fins de billet qui contiennent « Via: …. » ou « Source: … ».
    Et pourtant, sur certains sites, dont celui administré par BlueMind, je lie la source à chaque fin d’article. Tu peux vérifier!
    C’est cette maniaquerie graphique qui m’a fait enlever la sidebar en page index de ce blog. Les conséquences en terme de référencement sont catastrophiques. Mais bon…:roll:

  • BlueMind dit :

    « A question con, réponse con … », n’ayant émis aucune question, je vais dire que je ne me sens pas concerné !
    Te poserais-tu en « cyber-net-blogo-flic », François ???
    J’ai du mal à comprendre la demarche …
    N’étant pas aussi aguerri qu’Aurélien et toi sur tout ce qui tourne autour de la « blogosphère » (rhaaa … cette manie de donner des noms pompeux à quelque chose de, somme toute, on ne peut plus banal !!), je ne rentrerais pas dans le débat de l’éthique ou de la bienséance qui semblerait régir cet univers. Je jouerais donc mon Candide !
    Ce qui me surprend, c’est justement qu’il faille, à priori, « respecter les usages de la blogosphère » !!
    Ne sommes-nous pas ici dans un des derniers espaces de (quasi-?) liberté qui nous est offert pour exprimer des opinions, sentiments, sensations, etc. par rapport au monde qui nous entoure ?
    Si tu as un peu parcouru ce blog, tu verras que l’on sait trés bien se modérer et d’auto-censurer et qu’Aurélien y veille !
    Pourquoi faut-il systématiquement que l’on se retrouve avec un « empecheur de bloger en rond » (ce n’est pas méchant, c’est juste pour l’image :wink:) ??
    Aurelien n’a pas citer sa source sur ce billet …. argghhh … damned … tu seras maudit pour les 5 prochaines générations blogosphèriennes, tiens !
    Mais, au-delà de ça, c’est plus ce commentaire impersonnel dont tu nous gratifies qui me dérange ! ça fait un peu blasé, quand même, dans le genre « Tiens, un de plus qui n’est pas blogo-compliant, j’avais raison ! Regardez ce que j’avais écrit … »
    Je souhaite à Aurélien que son blog évolue dans le bon sens avec des sujets aussi variés qu’aujourd’hui mais aussi, qu’il garde son libre-arbitre sur la façon de l’administrer, sans se voir, tout les 4 billets, repris par des pseudo-censeurs !
    Ici, tu l’as peut-être remarqué, François, l’esprit est plutôt bon-enfant, ce qui n’est pas le cas de beaucoup de blogs vers lesquels je t’invite à aller précher la bonne « net-parole » … je crois qu’ils en ont bien plus besoin …

  • Elma dit :

    « Ici, tu l’as peut-être remarqué, François, l’esprit est plutôt bon-enfant » : pan pan prout prout beurrrk !!!
    > J’apportais ma pierre à l’édifice 😉

    Elma tient des propos très, mais alors très pertinent.
    > je m’en vais. 😀

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *